un évènement : un nouvel atelier....Métamorph'Ose

depuis la rentrée de la saison 2008-2009, un nouvel atelier a vu le jour. On y travaille des sketches, de la poésie .....et on vous propose des rires.
Venez encourager et applaudir les comédiens en herbe de ce groupe nommé "Métamorph'Ose" le mardi 23 juin 2009 à 15h salle G.Dael. Participation 2,50 €.


après le texas, retour chez nous !!

vous nous aviez vues partir pour "le texas" à l'occasion de la cérémonie des voeux de Mr le Maire de Tourcoing, nous voici en bretonnes et en normandes. Nous avons célébré ces deux provinces au son de danses et chants avec des personnes âgées, en un mot ah ! qu'elle est belle notre Bretagne ....et j'irai revoir ma Normandie .....!!

Avis à tous, dont les amateurs d'art ...

Vous pouvez déjà noter dans votre agenda : Exposition de différents travaux de nos ateliers peinture, du 17 au 22 avril prochain dans le hall d'Honneur de la Mairie de Tourcoing où ces oeuvres seront mises en valeur. Venez très nombreux les admirer et ainsi féliciter nos artistes.

Demandez le programme.....

Vous pouvez rappeler à vos amis, adhérents à TLS mais non reliés à Internet, que les livrets "programme" couvrant la période d'avril à septembre 2009 sont disponibles à notre siège.

"Splendeur et Grâce" : les paradis de H.Memling 2ème partie


15h salle G.Dael, rue de Lille.

Monique Parmentier, conférencière d'Histoire de l'Art, vous fera partager pour la seconde fois son admiration pour l'oeuvre somptueuse et élégante de ce Maître Flamand.



on vous raconte....la sortie de Malines du 20 mars

L'atelier " Retraite et Culture" vous envoie un petit coucou ....de Malines ( Mechelen en néerlandais) située entre Bruxelles et Anvers.

Par une belle journée ensoleillée et un ciel bleu à faire pâlir des sudistes, 55 personnes découvrent ou redécouvrent cette ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons, aujourd'hui capitale épiscopale de la Belgique.
La matinée est consacrée à une visite guidée du centre de la ville. La Grand-Place entourée de superbes bâtiments historiques et de maisons aux façades élégantes témoignent de la gloire de Malines au XIV ème siècle. Au centre de celle-ci, trône la statue de Marguerite d'Autriche qui assura la régence durant l'époque bourguignonne. L'Hôtel de Ville établi dans l'ancienne Halle aux Draps est le monument le plus imposant. Le Palais de Marguerite d'Autriche est aujourd'hui siège du tribunal de Malines. Ensuite nous entrons dans la Cathédrale Saint Rombaut reconnaissable à son imposante tour carrée haute de 97 m. Vauban disait d'elle que c'était la 8ème merveille du monde !!!
Après cette promenade, la faim nous tenaille, un menu typique nous attend à la Brasserie "t Oud Conservatorium" où nous dégustons le Coucou de Malines ( race noble de poulet ) accompagné d'une bonne Gouden Carolus !



L'après-midi une visite à la Manufacture de Tapisseries de Witt s'impose. Les chefs- d'oeuvre qu'elle renferme, témoignent du savoir-faire des lissiers flamands. Ils ont exporté leur art dans l'Europe entière dont l'atelier des Gobelins à Paris. Depuis plus d'un siècle elle est réputée pour la restauration et le nettoyage des tapisseries anciennes venant des plus grands musées et de collections privées prestigieuses, ce qui lui confère une renommée internationale.
Cette visite met un "point" artistique et final à cette journée. La ville ne nous a pas livré tous ses secrets mais nous donne envie de la retrouver.

Conférence : Hans Memling (1ère partie)


Au coeur du XV ème siècle brugeois s'épanouit l'oeuvre éblouissante de Hans Memling. Que ce soient de prestigieux ensembles de dévotions, d'une technique sans faille, des miniatures inégalées en invention et en préciosité, des portraits graves dont les regards intérieurs nous amènent à rêver, la peinture de Hans Memling respire le calme et la sérénité.

Evoluant dans le sillage de Van Eyck et de Van der Weyden, ses aînés, Hans Memling confirme la tradition des Primitifs Flamands, mais rayonne aussi d'une élégance toute personnelle dans l'ultime flamboiement d'un Moyen-Age raffiné.


A 15 h salle G. Dael, Madame Parmentier, conférencière d'Histoire de l'Art vous fera partager son admiration pour l'oeuvre somptueuse et élégante de ce Maître Flamand.

Réservez dès à présent votre mardi après-midi 31 mars pour la deuxième partie de ce passionnant exposé.

à retenir : exposition peinture TLS

du 17 au 22 avril se déroulera l'exposition de peinture de TLS à l'Hôtel de Ville de TOURCOING,
nous reviendrons sur cette information la semaine précédant celle-ci.
Les vignettes imprimées sur les invitations ne sont qu'une pâle représentation des oeuvres exposées








fourbus mais heureux......

vendredi 13 mars, l'atelier " Patchwork" avait organisé un voyage à Bruxelles pour l'exposition Créativa. Une trentaine d'adhérents TLS participaient à cette sortie : les 2 messieurs n'ont pas regretté leur participation, ils ont trouvé sur ce site une exposition de maquettes et de modèles réduits ( avions, hélicoptères, bâteaux.....). Mais ils ont apprécié aussi comme les dames les différents stands où tous ont pu assister à de nombreuses démonstrations de loisirs créatifs.

Encore merci aux organisateurs de cette visite.

Conférence du 17 mars : Dostoievsky


Fédor Dostoievsky fait partie de la noblesse de service. Il fait de très bonnes études littéraires et scientifiques et muni de ce bagage rentre à l'école militaire. Très jeune, Fédor est secoué par de nombreux drames familiaux. A 17 ans, il n'a plus ni père ni mère. Sa carrière littéraire commence par une abondante lecture russe d'abord et étrangère ensuite. Tellement impressionné par ses écrits, il décide d'abandonner l'armée et de ne plus vivre que de sa plume. Après son 1er succès littéraire ( en 1846) : les Pauvres gens, il est en proie à de graves problèmes psychologiques. Il craint la société et les individus et cela l'amène à réfléchir sur le monde qui l'entoure : Moi je vis seul, eux ils sont tous . Deux ans plus tard il se fait arrêter pour ses idées révolutionnaires et fut condamné à mort. Sa peine fut commuée en 4 ans de bagne en Sibérie. Il y écrit "l'idiot"......

Tout au long de ses oeuvres, le philosophe pose le problème de l'homme déchiré entre la présence du mal et du bien représenté par Dieu. L'intrigue est présente dans tous ses romans.....Affaibli par ses multiples crises d'épilepsie, il décède en 1881.

Hello !!!

I think we have all been working our English knowledge for the past 15 years ago or so.
Shakespeare's language has such beauty, such a lovely accent giving us such great joy, we are always happy on Thursday mornings to be together.
I aim to get the students to love and know the English language as much as I do. To do so, every week we learn a few idioms, very well-known. All the French ones can be translated into English.
At the same time, we study the British civilisation, easy does it the way of life on the other side of the Channel, their cuisine and I can assure you, one can eat very well in London especially in the pubs...
have you understand ? no, then
come salle Manczur on Thursdays from 9h 30 to 11h 30.
extrait d'un discours de Mme Dedryver

les "deux" visites de l'atelier de restauration de vitraux



nos très vifs remerciements à Françoise M. pour ces visites organisées à Marcq en Baroeul : les deux journées ont été très appréciées par les "curieux" désireux de connaître ce passionnant métier d'art.

Conférence "le diabète" par le Professeur HUBERT


Créée en 2001 (ERIT -M), notre équipe a été labellisée comme UNIT-M en 2007 (U859-Directeur Professeur PATTOU). Depuis plus de 10 ans, nos recherches portent sur la restauration de l'insulino-secrétion chez les patients diabétiques notamment par la thérapie cellulaire. Depuis 2004, deux essais cliniques d'allogreffe d'îlots nous ont déjà permis de démontrer le rôle primordial de la fonction initiale des cellules bêta humaines sur leur survie au long cours. Nos travaux expérimentaux menés in vitro et in vivo chez la souris immunodéficiente ou le porc visent à maitriser la production de cellules insulino-sécrétrices humaines primaires et à optimiser leur fonction avant et après la greffe ( prolifération et/ou différenciation de cellules précurseurs, prévention de l'inflammation non spécifique, évaluation de nouvelles cibles susceptibles d'augmenter la sécrétion d'insuline).
Ces études ont fait l'objet depuis 4 ans de 30 publications ( Nature Genetics, PNAS, Diabetes, Gastroenterology, Diabetologia, JCEM), et une cinquantaine de communications dans des congrès internationaux, dont 15 conférences sur invitation. Ces travaux ont également permis la délivrance d'un brevet US et le dépôt de deux autres brevets et fait l'objet de nombreux contrats de recherche dans le cadre des appels d'offre nationaux ( PHRC,ACI,ANVAR), européens (FEDER6ème PCRD) ou auprès de partenaires industriels( Servier, Fournier, Sanofi-Aventis, Genfit, Macopharma).

Sortie 3 mars au Musée d'Histoire Locale

Rendez-vous à 14h 15 devant le musée. Inscription obligatoire au siège.

Pour les commémorations récentes du 90 ème anniversaire de l'Armistice 1918, le collectif " 14/18, Civils dans la tourmente" propose des manifestants visant à éclairer cet aspect particulier de la Grande Guerre dans notre département.

- Centre d'Histoire Locale : visite guidée de l'exposition " les Civils dans la tourmente de 14-18".
- Archives Municipales : visite guidée de l'exposition " Destins d'exilés". Les Tourquennois déplacés pendant la Grande Guerre.


commentaire de Pierre S. le 9 mars 2009:
Visite très instructive sur la vie des civils dans les zones occupées pendant la guerre 14-18. On en parle très peu voire pas du tout dans les livres d'histoire. Et pourtant...Une période où les privations, l'occupation, la censure bien développées dans les différents documents, menaient la vie dure aux populations et notamment aux Tourquennois. Cette visite a pemis aux adhérents de se rappeler les souvenirs évoqués par leurs parents ou grands-parents qui ont connu 3 guerres et donc 3 occupations...Visite à conseiller à ceux qui n'y sont pas encore allés

Conférence ce Lundi 2 mars à l'Hospice d'Havré


"On ne copie jamais la nature .On ne l’imite pas davantage. Il ne s’agit pas de partir de la peinture pour arriver à la nature.

C’est de la nature à la peinture qu’il faut aller".
Picasso
Son oeuvre : plus de 20 000 tableaux, gravures, sculptures, dessins, assemblages, collages…..

« Je n’ai jamais dessiné comme un enfant mais au contraire j’ai mis 20 ans à apprendre à peindre comme un enfant…. ». A 14 ans il peint déjà comme un maître. Jamais il n’utilisera sa virtuosité à reproduire le monde.

Période bleue……(1900-1901-1902)…..Epoque du misérabilisme
Période Rose……(1904-1906)…..au règne du dessin succède celui de la Forme.
Ensuite le cubisme.
Ses sources : Ingres, Cézanne, Matisse…….
1925 . : première exposition surréaliste…
1939 à 1945 : « je n’ai pas peint la guerre… mais il n’y a pas de doute que la guerre existe dans les tableaux que j’ai faits »
1954 à 1973 : retour à l’activité picturale ….renouveau du langage plastique…