comme prévu, ce fut une belle journée à Paris

UNE JOURNEE A PARIS
Le 15 février 2014, les adhérents de Retraite et Culture ont visité deux expositions :
- le matin, "Cartier, le style et l'histoire" au Grand Palais,
- l'après-midi, "1925, quand l'Art Déco séduit le monde" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
CARTIER, LE STYLE ET L'HISTOIRE. Attention les yeux !!!C'est le monde du luxe, des pierres précieuses, de l'élégance... La maison est connue pour ses bijoux exceptionnels et ses montres,
- la broche créée en 194O pour Wallis Simpson,
- le collier de diamants pour le maharadja de Patalia en 1928 (293O diamants et 2 rubis)
- une tiare et une broche-fleur décorée d'un diamant rose, prêtés par la Reine Elizabeth II,
- la rivière de diamants portée par Grace de Monaco lors de sa photo officielle en 1956...
et ce ne sont que quelques exemples parmi les 600 pièces (bijoux, pièces de joaillerie, objets, montres et pendules) de cette exposition qui met en valeur aussi bien les bijoux d'apparat que les pièces les plus intimes en passant par le nécessaire féminin, l'étui à  cigarettes ou la montre-bracelet, trois objets de la modernité.
1925, QUAND L'ART DECO SEDUIT LE MONDE. Tout aussi intéressante, bien que plus modeste, cette exposition présente la première grande rétrospective française rendant hommage à un art qui a su unir les créateurs du monde entier. C'est l'art des angles, des pans coupés, des cercles, des octogones. Il est caractérisé par des socles, de la marqueterie, des marériaux luxueux en provenance des colonies (bois exotiques, ébène de macassar, galuchat , ivoire et laque) ; suite à la crise de 1929 il devient art de masse avec l'utilisation d'un nouveau matériau : le plastique, puis il donne naissance au Design.
Quelques exemples :
- Le Louxor, premier cinéma Art Déco, voit le jour en 1921,
- La Samaritaine à Paris, en 1933,
- Le paquebot Normandie en 1932;
plus près de nous :
- La Gare de Lens en 1926,
- La Piscine à Roubaix en 1932
- La Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens.
Nous sommes rentrés à Tourcoing vers 20 heures, fatigués mais enchantés de notre journée.

Valentin a été bien fêté à TLS..

voici quelques photos prises lors de la petite après-midi festive organisée par " TLS-danses de salon" le 17 février. Voici le commentaire envoyé par Christian :
Chers danseurs, nous souhaitons vous remercier d'y avoir participé. En effet, 
nous étions près de 30 participants! Le rouge, les roses, les boissons, les hommes, les femmes, la musique, le tango et la bachata ont été une fois de plus, une bonne occasion de se réunir et de se faire connaitre!

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/NouveauDossier02?authkey=Gv1sRgCPWh9ICelMXLXg#

une usine convertie en musée...

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/JukeBoxe?authkey=Gv1sRgCPa3qaenjNzUrgE#

Claude François, Johnny Hallyday et autre Elvis Presley.......du rock en roll, du twist ....bref des années 60, 70 : une vingtaine d'adhérents ont rajeuni de quelques années au son de ces musiques en visitant ce musée du Juke-box à Menin.
Regardez ces photos, mais je ne peux pas vous assurer que  les années s'effaceront .....
Merci Françoise et n'oubliez pas en mars les compagnons du devoir !

" Ernest Lavisse, l'instituteur national "

Le mardi 18 février 2014 : " Ernest Lavisse, l'instituteur national " présentée par Philippe TABARY
Tout le monde a entendu parler du " Lavisse " , l'ouvrage d'histoire de France qui a formé des générations d'élèves de la communale. Son auteur était natif du Nouvion en Thiérache ; brillant universitaire, il fut le précepteur du Prince Impérial, avant de se convertir progressivement, puis radicalement, aux idées de la République et de rédiger un manuel qui était un véritable catéchisme laïc, le pendant du non moins célèbre Tour de la France par 2 enfants, en un temps où le nationalisme était unanimement partagé par une opinion publique traumatisée par la défaite de 1870 et la perte de l' Alsace-Moselle.
 salle Dael , 15 h

quelques heures de plaisir et de gourmandise....

Les 91 adhérents de TLS qui avaient décidé de participer au repas de TLS aux salons Maes ne le regrettent probablement pas : un repas dont la simple lecture du menu avait séduit les adhérents et qui n'a pas déçu ! Mr Maes nous a offert les plats convenus en y ajoutant de la salade et du fromage Tout fut parfait , que ce soit le service, la présentation des plats et la finesse des mets.
Merci à Yves pour cette heureuse proposition; Merci aussi à Daniel P. qui a animé ce repas avec gentillesse et professionnalisme comme il l'avait déjà fait lors de la galette.
Merci aussi aux danseurs emmenés par Magali et son papa pour leur prestation, y compris à Pascal B. pour les danses folk qui ont séduit pas mal d'invités.
Bref, un mot résume cette manifestation : parfait !
Vous trouverez ci-dessous deux liens  pour regarder les photos prises lors de cet après-midi...
https://plus.google.com/photos/108827910148051914918/albums/5978467938543246945?gpinv=AMIXal_Fd_A5vyWmwjef980jDPLOP4LbW5KVgti73_TK_V4MfxM4mCxVxqxWOoDAuN-tSSB-Xb0VzI1AUTJP9zEq8qejbfASIsDhW-gngzZoMbk6p-HQBB0&cfem=1&authkey=CMiP2sTWpcy2Vw 

https://picasaweb.google.com/tlsassotourcoing/RepasTLS02?authkey=Gv1sRgCKiD89vY8cPDoAE#

un peu de nostalgie....au musée du juke-box

Françoise vous a " déniché " à Menin, un musée très original : celui du juke-box !
Qui n'a pas mis quelques pièces dans ce type de machines ? Tous, nous nous sommes dandinés au son des musiques diffusées par ces appareils.
Si cette visite vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le siège rue de Lille pour vous inscrire et payer votre participation de 3 €. Rendez-vous le 17 février à 14h 30 sur place, 192 Wervikstraat Menen.

De plus, le 20 mars, Françoise vous invite à mieux connaître les " compagnons du devoir ", vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au bureau et pourquoi pas faire d'une "pierre, deux coups" .

pour le voyage...

 nous sommes une bonne quarantaine d'amateurs de peinture, notamment Monet , et de belle nature.N'oubliez pas que votre deuxième versement doit se faire au plus tard pour le 13 février, même montant que pour le 1er soit 70 €. Merci d'avance.

http://www.monet2010.com/fr#/voyage/, n'hésitez pas, cliquez pour ce voyage dans les œuvres de Monet,
c'est superbe ! !

après pluie et vent, un besoin de soleil ...l'Andalousie vous attend

le mardi 11 février 2014 : " L' Andalousie ,  Grenade et l' Alhambra, Cordoue et sa mosquée, Séville, Cadix et bien d'autres richesses historiques et touristiques, conférence présentée  par Pierre KETELS
L' Andalousie. Fascinante région du sud de l'Espagne, coincée entre la mer et un rempart montagneux impressionnant.
La forte empreinte de l'époque musulmane ( Alhambra de Grenade, mosquée de Cordoue ). Séville et l'Or d' Amérique, le flamenco. Cadix ouverte sur le monde. Enfin, évocation de la tauromachie à Ronda, petite ville bâtie au bord d'un gouffre.
Salle Dael , 15h